Athlète Passerelle Avenir

Les revenus des athlètes sont d'origines de plus en plus diverses : salaires, primes de match ou de compétition, contrats publicitaires, droits d'images, contrats de diffusion, retombées des réseaux sociaux….

La nature des revenus des athlètes, la durée limitée des contrats sportifs et les risques pesant sur la carrière conduisent les athlètes à gérer leur patrimoine de manière prudente.

La mobilité géographique vient complexifier la situation. Certains sont tentés de faire des investissements hasardeux ou de dépenser de manière inconsidérée.

Premier Objectif : La Prévoyance

L'athlète est exposé à de nombreux risques (blessures, accident, maladie) pouvant aller jusqu'à la perte de licence avec potentiellement un impact important sur ses revenus.

Par exemple, en France pour les joueurs de football, en cas d'arrêt de travail, les clubs ont l'obligation de maintenir le versement des salaires pendant 90 jours. 

A compter du 91ème jours d'arrêt de travail, si le joueur n'est pas assuré, il ne percevra que les indemnités journalières versées par la Sécurité Sociale dont les plafonds 2024 s'élèvent à :

  • 273 euros net par jour en cas d'accident du travail ;

  • 43 euros net par jour en cas de maladie.

La rupture du contrat ouvre droit, pour le salarié, à une indemnité égale à 0,4 mois de salaire par année d'ancienneté, insuffisante pour préparer une reconversion professionnelle.

Deuxième Objectif : constituer un Capital

Il est nécessaire d' accompagner le plus tôt possible, même si, au départ, les revenus sont faibles, pour générer des revenus complémentaires en vue de la deuxième vie.

L'athlète n'a en moyenne que 10 à 15 ans pour se constituer un capital. L'enjeu est plus aigu dans les sports individuels où les revenus sont plus variables et moins prévisibles que dans les disciplines collectives.

La réalisation du bilan patrimonial permet d'identifier les différentes sources de revenus présents et avenir. Il définit la stratégie d'investissements envisageable, en partenariat avec les conseils habituels de l'athlète.


Nous vous accompagnons avant, pendant et après votre carrière d'athlète, en France et à l'international, en répondant à vos problématiques patrimoniales.

© 2019 Cabinet Clermont Finance Conseils 200 rue de la Croix NIVERT 75015 PARIS
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer